Véritable chef d’orchestre, un réalisateur de cinéma intervient sur tous les fronts. En bref, c’est le grand boss lors d’un tournage de film. À la fois manager et créateur, il doit avoir des nerfs d’acier. Si le 7eme art avait beaucoup été initié par des hommes, plusieurs décennies après son invention, son visage a évolué. Ainsi, de plus en plus de femmes occupent actuellement ce poste longtemps dominé par le genre masculin. Si elles ne sont pas encore en majorité, , l’industrie cinématographique ne peut plus se passer des 10 réalisatrices confirmées suivantes.
Jane Campion
À ce jour, seules 3 réalisatrices ont eu l’honneur de recevoir la Palme d’or à Cannes. Celle qui a ouvert la voie se nomme Jane Campion. Grâce à son long-métrage intitulé La Leçon de piano, elle a décroché ce prix prestigieux en 1993. La Néo-Zélandaise devient ainsi une source d’inspiration pour ses paires.
Kathryn Bigelow
Continuons dans cette lancée et basculons vers la toute première réalisatrice qui a gagné haut la main un Oscar. Elle s’appelle Kathryn Bigelow et elle a ainsi marqué l’histoire du 7e art avec son film Démineurs, en 2010. Elle a ainsi pu démontrer de son irréfutable talent pour les scènes d’action, même si ses compétences s’exercent aussi à plein sur le genre fantastique ou le thriller.
Ava Duvernay
Du haut de ses 51 ans, Ava Duvernay demeure une figure emblématique de l’industrie hollywoodienne. Très influente, elle a marqué le secteur de façon fabuleusement mémorable, en devenant la première afro-américaine qui rafle le prix du meilleur réalisateur au Festival de Sundance en 2012. Elle a concrétisé cette réussite avec sa 2e œuvre baptisée Middle of Nowhere.
Jennifer Lee
En 2014, la réalisatrice et scénariste Jennifer Lee remporte l’Oscar du meilleur film d’animation avec La Reine des neiges. Cela dit, c’est surtout le montant colossal que ce long-métrage a rapporté qui la démarque du lot. Bref, Lee s’avère être la première réalisatrice au monde à avoir engendré une recette d’un milliard de dollars au box-office.
Mira Nair
Quant à Mira Nair, elle s’est également forgé un beau palmarès. On recense plusieurs dizaines d’œuvres qui portent l’empreinte de cette Indo-Américaine. Cela dit, son film Le Mariage des moussons s’est fait particulièrement remarqué en lui permettant de remporter un Lion d’or à Venise en 2001. Faisant d’elle la 3e femme réalisatrice reconnue lors de ce festival.
Nancy Meyers
Pour sa part, Nancy Meyers se spécialise dans la comédie, le genre romantique ou un mix des 2. D’ailleurs, elle figure parmi les réalisatrices les plus reconnues de la planète avec des titres comme Le Père de la mariée ou encore Le Nouveau Stagiaire. Autant d’œuvres cultes à l’instar du film À nous quatre avec Lindsay Lohan.
Angelina Jolie
La prochaine sur la liste étincèle sans aucun doute en tant qu’actrice. Mais elle a décidé de passer derrière la caméra dans le courant de 2012. La belle Angelina Jolie a alors endossé pour la première fois le rôle de réalisatrice avec Au pays du sang et du miel. Le début d’une longue série de films très remarqués allant de Vue sur mer, jusqu’à Invincible.
Naomi Kawase
Les créations de Naomi Kawase se propulsent souvent sur le devant de la scène au Festival de Cannes. Cette brillante réalisatrice veille généralement à ce que les cinéphiles voyagent au pays du soleil levant. Comme Les Délices de Tokyo, la plupart de ses œuvres à succès se rapportent à la culture japonaise.
Sofia Coppola
On peut dire que le destin de Sofia Coppola était tout tracé. Fille du grand réalisateur Francis Ford Coppola, elle a longtemps baigné dans le monde du cinéma. Elle a finalement fait très brillamment ses preuves en tant que réalisatrice avec Virgin Suicides et Lost in Translation, enchaînant, par la même occasion, des prix d’exception comme l’Oscar du meilleur scénario et les Golden Globes.
Andrea Arnold
La dernière réalisatrice, mais pas des moindres de ce top n’est autre qu’Andrea Arnold. Cette célébrité a vu le jour en avril 1961 sur le territoire britannique. Elle a d’abord travaillé à la télévision avant d’embrasser une carrière de réalisatrice. Un choix judicieux qui lui a valu d’être primée à plusieurs reprises au Festival de Cannes, notamment grâce à Red Road et American Honey.